fr
Fermer

Histoire

Le Château Princé, le début d’une aventure œnologique

 

Première acquisition de Régis VINCENOT en 2002, Château Princé est situé aux portes de la capitale angevine, sur la commune de Saint-Melaine-sur-Aubance. Les vignes de la propriété forment un îlot exceptionnel sur une butte de schiste dominant la rivière Aubance. Passionné d’œnologie, il créera sur place, une équipe de vignerons eux-mêmes passionnés et désireux de produire du bon vin.

 

Le Château de Parnay, un vignoble historique

 

En 2006, le vignoble s’agrandit avec l’acquisition du Château de Parnay, situé dans l’aire d’appellation Saumur Champigny.

Du point de vue historique, le site du Château de Parnay est ancien et présente un atout culturel important.

La première forteresse de Parnay remonte au Moyen Âge. A la fin du XVème siècle, les terres et le château deviennent la propriété de Jehan du Plessis, Grand Argentier* du Roi René 1er de Naples, qui fut également Duc d’Anjou entre 1434 et 1480.

En 1794, le Château de Parnay est attaqué et brûlé par les Républicains. Il est le témoin également du massacre de 112 jeunes Royalistes condamnés par le comité révolutionnaire de Saumur. Ils sont exécutés devant le château et inhumés, non loin, dans une fosse commune.

En 1820, une nouvelle bâtisse, de style renaissance, est construit. La propriété est achetée le samedi 10 septembre 1887 par Antoine Cristal à l’occasion de la succession de Mme Becquet de Marconnay.

En 1931, au décès d’Antoine Cristal, sa nièce Madame Vigeant et sa fille Madeleine héritent de la propriété, la mettent en gérance puis la vendent en 1948, en viager. Cette rente viagère est rachetée par Monsieur Collé Lucien en décembre 1953.

En 1996, Mademoiselle Vigeant décède. La propriété du Château de Parnay revient donc à la famille Collé.

En décembre 2006, la propriété est achetée par Monsieur Vincenot qui reprend l’exploitation des vignes de Parnay en comptant bien perpétuer qualité et traditions.

 

Depuis, toute l’équipe du Château de Parnay essaye de redonner ses lettres de noblesse au Château en s’inspirant de leur illustre prédécesseur : Antoine Cristal.

 

*Grand Argentier : Ministre des Finances

 

Le Champagne Vincenot, un retour aux sources

 

Les origines familiales de Régis VINCENOT l’ont rattrapé en 2012 lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre des vignes situées sur sa terre de naissance. Implantées sur la commune de Baslieux sous Chatillon, les vignes en conversion biodynamiques* se situent sur la rive droite de la Vallée de la Marne. Naturellement, l’aventure s’est construite dans la lignée des expériences viticoles réussies de Château Princé et Château de Parnay en Anjou et dans le Saumurois.

 

Une cuvée élégante et pleine de complexité est créée : le Champagne Vincenot. La fermentation alcoolique en barriques de ce dernier amène beaucoup de subtilité et l’élevage patient sur lattes magnifie la personnalité de ces fines bulles.

 

* « L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. C’est une agriculture holistique qui pose un nouveau regard sur la nature : elle considère la ferme et plus généralement la Terre comme un organisme vivant. Elle favorise le développement de fermes plus autonomes et diversifiées » (Définition tirée de l’Association Demeter).

Besoin d'un conseil ?



     

    Restez informés

    Laissez-nous votre email pour être informé des actualités du Château de Parnay

    Le Petit Studio
    retour en haut
    X