Château de Parnay
L’empreinte d’Antoine Cristal est gravée dans l’histoire du Château de Parnay et de son prestigieux Clos d’Entre les Murs.
Domaine historique d’Antoine Cristal (1887) abritant le célèbre Clos d’entre les Murs, le vignoble du Château de Parnay s’étend sur 35 hectares sur l’aire d’appellation Saumur Champigny et offre une vue imprenable sur les coteaux de la Loire. Ses quatre îlots de parcelles, situés sur des terres argilo-calcaires marquées par la présence de tuffeau, sont cultivés en Agriculture Biologique dans le plus grand respect de la vigne et de son environnement. A la cave, une équipe de passionnés s’attache à exprimer le meilleur de ce terroir d’exception pour produire les vins remarquables du Château de Parnay.
– Notre philosophie –
Inspirés par l’environnement unique des troglodytes et des caves creusées dans le tuffeau, notre Maître de Chai s’attache, lors de la vinification, à révéler dans nos cuvées les terroirs d’exception qui composent notre vignoble. De la culture de la vigne à la dégustation, notre préoccupation première est l’expression singulière de nos terroirs.
– Notre terroir –
Les trois premières parcelles sont localisées dans un secteur communément appelé « la côte », une zone à cheval sur les communes de Parnay et de Souzay-Champigny. Ce terroir, culminant du haut de sa falaise de tuffeau, tient son surnom de la proximité immédiate de la Loire (à environ 200 mètres). La quatrième parcelle est quant à elle située sur les hauteurs de Dampierre-sur-Loire, dans une zone réputée pour sa précocité : La butte de la Folie. Ce vignoble exceptionnel, par son exposition, offre une vue imprenable sur les coteaux de la Loire.
———
« Je ne veux pas tarder plus longtemps à vous dire combien j’ai été touché de votre aimable réception. Vos vignobles sont infiniment curieux comme effet d’une haute puissance de méthode, mais combien, plus intéressante la personnalité du créateur. J’ai vu beaucoup d’hommes, un manchot peut compter sur ses doigts les hommes qui vous ressemblent. Voilà pourquoi je n’oublierai pas ma visite au Château de Parnay. »
Georges Clémenceau à Antoine Cristal
———
3 cuvées parcellaires
– LE CLOS D’ENTRE LES MURS, le Joyau du Château –
Fruit de l’inestimable savoir-faire d’Antoine Cristal, ce clos unique au monde donne naissance à un vin blanc d’exception. Chaque pied de vigne a été planté sur la face nord d’un mur de pierre de Champigny. Les ceps de chenin blanc, cépage emblématique de la Loire, traversent la paroi de pierre et offrent aux raisins la chaleur de la face sud : « les pieds au frais et le ventre au soleil ».
LE CLOS D’ENTRE LES MURS, prestigieux vin blanc qui développe sa personnalité unique grâce à un élevage patient de plusieurs années dans nos caves troglodytiques.
– LA COULÉE DU MÉRIDIEN –
Située sur le passage du Méridien de Greenwich, cette parcelle est cultivée en terrasses à flanc de coteau ce qui lui assure une ventilation naturelle.
De par la densité élevée de plantation, chaque cep de vigne produit seulement 3 à 4 grappes de cabernet franc qui concentrent toutes les propriétés recherchées pour donner naissance à un vin rouge d’exception.
– LE CLOS DES MEUNIERS –
Le Clos des Meuniers domine la Loire sur une pente douce exposée au Nord. On y découvre un paysage exceptionnel, où les méandres du fleuve s’alignent avec les clochers et fortification de Saumur.
Le terroir argilo-calcaire y est magnifique, et son exposition particulière très ventilée donne à cette cuvée parcellaire toutes sa personnalité, mêlant la subtilité du Cabernet Franc à une structure intense et délicate.