fr
Fermer

Château de Parnay

Repris en décembre 2006 par Régis Vincenot, aujourd’hui le gérant du domaine du Château de Parnay est OLIVIER Vincenot, son fils. 

Dès leur installation, ils ont su mettre à profit l’expérience acquise au Château Princé, , en engageant de nombreuses modifications tant au niveau du vignoble (augmentation de la surface foliaire, palissage, maîtrise des rendements…) qu’au niveau du chai et de la vinification. L’objectif est de redonner ses lettres de noblesse au Château de Parnay en s’inspirant de leur illustre prédécesseur : Antoine Cristal.

 

Aujourd’hui la propriété, située dans l’aire d’appellation Saumur Champigny, s’étend sur 35 hectares. Le vignoble est constitué de quatre îlots de parcelles, tous situés sur un sol argilo-calcaire d’exception.

 

Les trois premières parcelles sont localisées dans un secteur communément appelé « la côte », une zone à cheval sur les communes de Parnay et de Souzay-Champigny. Ce terroir, culminant du haut de sa falaise de tuffeau, tient son surnom de la proximité immédiate de la Loire (à environ 200 mètres). La quatrième parcelle est quant à elle située sur les hauteurs de Dampierre-sur-Loire, dans une zone réputée pour sa précocité : La butte de la Folie. Ce vignoble exceptionnel, par son exposition, offre une vue imprenable sur les coteaux de la Loire.

 

 

 

 

 

 

 

———

 

« Je ne veux pas tarder plus longtemps à vous dire combien j’ai été touché de votre aimable réception. Vos vignobles sont infiniment curieux comme effet d’une haute puissance de méthode, mais combien, plus intéressante la personnalité du créateur. J’ai vu beaucoup d’hommes, un manchot peut compter sur ses doigts les hommes qui vous ressemblent. Voilà pourquoi je n’oublierai pas ma visite au Château de Parnay. »

 

Georges Clémenceau à Antoine Cristal

———

3 cuvées parcellaires 

– LE CLOS D’ENTRE LES MURS, le Joyau du Château –

 

Fruit de l’inestimable savoir-faire d’Antoine CRISTAL et de son goût pour l’expérimentation, ce clos, construit, planté et cultivé selon une technique inédite, donne naissance à un vin rare. Sur ce demi-hectare de chenin, chaque pied de vigne a été planté sur la face nord d’un mur de tuffeau. Le cep traverse cette paroi de pierre et offre ses raisins à la chaleur de la face sud. La vigne a ainsi « le pied au frais et le ventre au soleil ».

 

LE CLOS D’ENTRE LES MURS, prestigieux vin blanc et monopole du Château de Parnay développe sa personnalité unique grâce à un élevage patient de plusieurs années dans nos caves troglodytiques.

 

en savoir +

– LA COULÉE DU MÉRIDIEN –

 

Héritage d’Antoine Cristal, illustre propriétaire et vigneron du Château de Parnay à la fin du XIXème siècle, ce vin rouge séduit par sa personnalité unique, mélange de puissance et de finesse.

 

Les vignes de la Coulée du Méridien sont plantées sur un exceptionnel terroir argilo-calcaire, situé face au Château de Parnay. Une partie des parcelles est aménagée en terrasses, pour profiter aux mieux de l’exposition Sud, et se trouve exactement sur le tracé du Méridien de Greenwich. Les raisins de Cabernet Franc profitent ici d’un micro-climat unique et donnent chaque année naissance à un très grand cru.

– LE CLOS DES MEUNIERS –

 

Le Clos des Meuniers domine la Loire sur une pente douce exposée au Nord. On y découvre un paysage exceptionnel, où les méandres du fleuve s’alignent avec les clochers et fortification de Saumur.

 

Le terroir argilo-calcaire y est magnifique, et son exposition particulière très ventilée donne à cette cuvée parcellaire toutes sa personnalité, mêlant la subtilité du Cabernet Franc à une structure intense et délicate.

les vins du domaine

Visiter notre e-boutique

Besoin d'un conseil ?



     

    Restez informés

    Laissez-nous votre email pour être informé des actualités du Château de Parnay

    [mailjet_subscribe widget_id="2"]
    Le Petit Studio
    retour en haut
    X