Le Clos d’Entre les Murs
La particularité du Clos d’Entre les Murs repose dans sa structure : 4 murs d’enceinte de 2.5 m de haut et, à l’intérieur, 11 murs parallèles de 2m de haut sur 60 cm d’épaisseur, implantés d’est en ouest. La vigne y est plantée sur le côté Nord des murs. Les ceps sont formés pour traverser les murs par un orifice situé à 50 cm de hauteur pour se développer de l’autre côté, plein Sud.
L’ingéniosité du Père Cristal repose donc sur l’utilisation du côté Nord pour profiter de la fraîcheur et de l’humidité au sol et de l’utilisation du côté Sud pour bénéficier de la chaleur. Les treilles du « Père Cristal » avaient ainsi toujours « le pied au frais et le ventre au soleil ». De cette manière, la vigne peut s’épanouir et donner des raisins d’une maturité optimale tous les ans. C’est cette technique originale qui assure au vin du « Clos d’Entre les Murs » une qualité étonnante.
Fiers de l’héritage du père Cristal, les propriétaires d’aujourd’hui attachent une très grande importance au Clos d’Entre les Murs, parcelle de Chenin unique au monde et emblématique du Château de Parnay. C’est aujourd’hui une parcelle classée Monuments Historique auprès des Bâtiments de France depuis janvier 2011.
Depuis de nombreuses années, la production de vins liquoreux a été abandonnée au profit d’un vin blanc sec complexe alliant notes minérales, florales et fruitées.